dimanche 14 octobre 2012

Kadhafi et les arabes


Kadhafi et la démocratie - vous reprendrez bien un peu de suffrage universel direct - un dictateur à la place d'un monarque - la Panarabie - la question des arabes à l'aube de la 3ème Guerre Mondiale - la réponse de Jean-Christophe Victor - rire jaune conclusif.  

Mouammar Kadhafi n'a pas dit que des conneries... il en a aussi écrites. Je ne sais pas si vous avez jeté un oeil à son Livre Vert, mais c’est très beau. C’est dans ce livre qu’il explique que la démocratie occidentale telle que nous la connaissons n’est qu’une dictature comme les autres. C’est vrai, réfléchissez : le suffrage universel direct par exemple, n’est jamais que le diktat du plus grand nombre sur les autres et ça, même un royaliste vous le dira. Et le plus grand nombre n’est pas forcément majoritaire ! Les 52% de François Hollande laissent 48% de votants insatisfaits et près de 20% d'abstentionnistes majeurs qui le sont potentiellement tout autant. 

Le Livre Vert nous explique également que le peuple doit se passer de leader et se diriger tout seul. Toutefois, l’exécution des glorieux préceptes portés par ces pages laisse à désirer. Kadhafi fut un dictateur. A l’instar de Franco ou George W. Bush, le libyen a du sang sur les mains et il a pris le pouvoir de celles des innocents. Rappelez-vous. Par une chaude nuit de l’été 1969, alors que le flower power et les acides rongent la jeunesse et la mécanique nord américaine, un jeune militaire s’empare du pouvoir par la force. Là où ce coup d’état diffère de celui perpétré contre Hugo Chavèz en 2002 par exemple, c’est qu'à l'époque, le peuple n’a pas bougé une oreille. Personne n’est descendu dans les rues pour protester. Il faut dire que Kadhafi vient remplacer Idris 1er, monarque mis en place par les britanniques et les américains. Autant dire qu’en bon employé modèle, Idris ne fait pas trop de vague et laisse à ces messieurs le soin d’implanter leurs bases militaires, leurs banques mais également leurs puits de forage pétrolier.



Une fois au pouvoir, le nouveau dictateur mit tout ce beau monde à la porte et, en grand démocrate, se mit en œuvre de proposer une alternative au joug sanguinaire de l’empire britannico-états-unien. Pour ce faire, le rêve de Kadhafi portait le nom de Panarabie, sorte d’Union Européenne des pays arabes, car Mouammar Kadhafi, fils de bédouins, était arabe.

Alors la question se pose: qu’est-ce qu’un arabe ? Là encore, réfléchissez parce que la réponse n’est pas évidente et même les plus fines lames s’y perdent au point qu’aujourd’hui, on ne sait plus très bien où donner de la tête. Lors de la dernière campagne présidentielle, feu notre président, Nicolas Sarkozy s’emmêlait lui aussi les pinceaux parlant, dans l'affaire Mohamed Merah, de "musulmans d'apparence". Le bougre eut la velléité de croire qu'il serait bon de surfer sur les prouesses lexicales du grand humaniste Ivan Rioufol qui lui, parlait fort intelligemment sur le site du Figaro "d'origines musulmanes", de personnes originaires de ce beau pays qu’est la Musulmanie donc. La question est complexe. Tenez, pour nous autres français issus de l’immigration post 2ndeGuerre Mondiale, un arabe est une personne tirant ses origines des pays du Maghreb. Mais allez dire ça à un berbère par exemple, et il vous expliquera que lui (ou elle en l’occurrence) mange du porc faisant alors le même amalgame que MM. Sarkozy et Rioufol avec la Musulmanie. Alors que pour nous (je parle de l’élite caucasienne) qu’il soit berbère ou arabe, il s'agit bel et bien d'une personne basanée! Mais là où la veulerie pousse le bouchon encore plus loin que le racisme primaire dont je fais preuve ici, c’est qu’un kabyle algérien (à l’instar de notre fouteur de coup de boule national) peut se retrouver être blanc aux yeux bleu !

Pire, il existe des arabes juifs ou chrétiens, ami lecteur, tout comme tu seras surpris d’apprendre qu’il existe des musulmans qui ne sont pas arabes. Prenez l’Iran. Attention ! c’est une image. Réfléchissez avant d’envahir inconsidérément Téhéran. Ne faites pas la même erreur que Bibi Netanyahu et son magnifique dessin de bombe tout droit sorti des plus beaux épisodes de Tex Avery, ou que son général qui, le couteau entre les dents, est prêt à intervenir tout de suite pour peu que l’état major américain bouge une oreille, ce qui déclancherait probablement la 3ème Guerre Mondiale que tout le monde attend impatiemment certes, mais qui nous mettrait dans un embarras certain. Non je dis prenez l’exemple de l’Iran. Nous avons là un pays majoritairement musulman, des gens au demeurant plutôt basanés et pourtant, ce peuple n’est pas arabe mais perse !

C'est finalement Jean-Christophe Victor, fils d'explorateur, qui nous apporte un élément de réponse en repoussant les notions de l'ethnocentrisme straussien: les arabes sont les personnes dont la langue natale est l’une des nombreuses déclinaisons de l'arabe littéraire. On en revient donc à l'ambition irrédentiste du dictateur lybien disparu. Tenez d'ailleurs, ne trouvez-vous pas ironique la façon dont Mouammar Kadhafi est mort? La situation est à la limite du comique, pour peu qu'on aime rire jaune: Kadhafi dénonçait les démocraties comme étant des diktats, lui-même était dictateur; il aurait été assassiné par un agent secret français en représailles au fait qu'il comptait dévoiler d'où venaient les financements de la campagne démocratique de M. Sarkozy; la cache de Kadhafi a été donnée par la Syrie dictatoriale d'Al Assad en échange de quoi, la France démocratique fermerait les yeux sur les massacres dictatoriaux du moustachu syrien. Si on sait maintenant ce qu'est un arabe, la distinction entre démocratie occidentale et dictature orientale est de moins en moins évidente à établir.
Julio Iglesias durant son service militaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire